Le Moche de M. von Mayenburg (2008) est une pièce contemporaine allemande.
C'est l'histoire d'un gars normal, Lette, ingénieur dans une entreprise ronronnante, qui voit sa vie basculer alors qu’il vient de mettre au point un connecteur innovant, une révolution technologique. Lui qui pensait présenter sa trouvaille lors d'un congrès apprend au détour d'une conversation que c’est son assistant qui le fera à sa place.
La raison ? Il est trop moche, Lette.
Il en parle à sa femme, qui lui répond que, en effet, son visage est catastrophique.
Bouleversé par cette information, il décide de procéder à une opération de chirurgie esthétique qui le rend… incroyablement beau.
La mise en scène de Léa Mesnil permet une approche proche d'un conte fantastique et dystopique qui exacerbe la noirceur du récit écrit par Marius Von Mayenburg.
Les acteurs tels de véritables poupées se trouvent pris au piège dans une machine infernale qui mêle rire et peur.
Offrez-vous un appercu percutant de notre travail sur la mytique pièce Le Moche de M. von Mayenburg
Un spectacle participatif pour parler de ces pionnières, qui contre vents et marées ont marqué la science. Souvent effacées, parfois spoliées à cause de leur genre, nous racontons leur histoire.
L’Effet Matilda est indéniable et la liste de noms des femmes spoliées, volontairement effacées, oubliées est très très longue.
Nous avons fait le choix de mettre en valeur des femmes du domaine scientifique mais l’Effet Matilda ne se limite pas au monde des sciences. Il existe aussi dans la littérature, les arts visuels, le cinéma, la musique, etc.
Pour tourner le regard des spectateurs.trices vers le monde, les héroïnes choisies sont de différentes origines géographiques (Italie, Espagne, Suède, Angleterre, Roumanie, Etats-Unis, France).
Nous souhaitons jouer principalement hors les murs et sortir le théâtre de son cadre habituel. Le spectacle vient à vous !
Les outils de jeu sont minimalistes afin de laisser place à l’imaginaire et de permettre aux acteur.rices d’être mobiles dans les lieux qu’ils investissent pour jouer.
Ainsi au sein même de leur établissement scolaire les jeunes pourront se divertir, s’amuser, participer et apprendre mais aussi rendre justice !
À la fin du spectacle nous proposons une médiation qui permet aux spectateur.trices de participer à une expérience scientifique que Sophie Germain (l’une de nos héroïnes) a étudié et théorisé.
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